Partager linkedin

Un séminaire au cœur des châteaux de la Loire

Ils resplendissent d’Angers aux confins d’Orléans… les châteaux de la Loire sont sans conteste l’un des joyaux de notre patrimoine. Ces édifices majestueux, dont certains ont servi de résidences aux rois de France durant la Renaissance, attirent chaque année des millions de visiteurs. Mais ces lieux féeriques ne sont pas seulement propices aux touristes. La région qui les a vu naître, célèbre pour sa douceur de vivre, se prête aussi à l’organisation de séminaires, quel que soit votre budget. Zoom sur quatre destinations de choix proposées par Accor.

 

Mercure-Blois-Centre-Réunion

Mercure Blois Centre

Cet hôtel quatre étoiles est situé en plein cœur du pays des châteaux de La Loire et donc à proximité de plusieurs sites d’exception : Blois bien entendu, mais aussi Beauregard, Cheverny et surtout Chambord ! Rénové récemment dans un style chic et audacieux, il recèle de multiples clins d’œil à la riche histoire de la région. Outre son espace détente comprenant une piscine, un hammam et un spa, il compte 9 salles de réunion et peut accueillir jusqu’à 300 personnes en conférence.

À ne pas rater cette année : 500 cavaliers en costume d’époque attendent les visiteurs de Chambord les 29 et 30 juin prochains à l’occasion de ses 500 ans. Une chevauchée fantastique qui devrait réunir non moins de 30 000 personnes.

Novotel-Amboise

Novotel Amboise

Perché sur les hauteurs de la ville, le Novotel Amboise allie calme, convivialité et efficacité… Si le château du Clos Lucé est un incontournable, les environs présentent bien d’autres trésors. Vous pourrez ainsi vous délecter d’un vin raffiné produit autour d’Amboise et dont Louis XI raffolait en son temps ! L’hôtel dispose lui aussi d’une très belle capacité d’accueil avec six salles de travail et la possibilité de recevoir jusqu’à 150 personnes en réunion.

À ne pas rater cette année : Amboise fête les 500 ans de la disparition d’un autre « monument » : Léonard de Vinci, mort au château du Clos Lucé le 2 mai 1519. Tout au long de l’année, plusieurs évènements et animations exceptionnels seront proposés par la ville en l’honneur de cet immense esprit créatif.

ibis-Styles-Tours-Sud

Ibis Styles Tours Sud

4000 m² de jardin, 470 m² de salons modulables… À l’ibis Styles Tours Sud, la place ne manque pas ! Cet hôtel trois étoiles, idéal pour un séjour d’affaires à prix économique, est situé à 20 minutes seulement en voiture du château de Villandry et de ses magnifiques jardins. Les plus courageux pourront même s’y rendre à bicyclette… L’hôtel est situé sur les circuits de la Loire à vélo !

 

L’anecdote : A l’abandon au début du XXe siècle, les jardins du château de Villandry font aujourd’hui sa renommée. Répartis sur six hectares, ils présentent la particularité d’accueillir de nombreuses plantes potagères.

Mercure-Bords-de-Loire-Saumur

Hôtel Mercure Bords de Loire Saumur

Niché sur l’île d’Offard, le Mercure Bords de Loire Saumur offre une vue panoramique splendide sur toute la ville : château, théâtre, pont Cessart… Avec ses 45 chambres et ses deux très belles salles de réunion, l’hôtel est idéal pour abriter des séminaires résidentiels.

 

L’anecdote : Le château de Saumur n’a pas toujours eu vocation à abriter des princes. Durant quelques années sous Napoléon 1er, il servit de prison. Un changement drastique dont l’édifice porte encore les traces.