OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Qu’est-ce qu’un team building et comment le réussir ?

L’union fait la force, mais qu’est-ce qui fait l’union ? Le team building, vous répondront certains chefs d’entreprise.

Très en vogue depuis quelques années, le team building vise à favoriser la cohésion au sein d’une organisation par le biais d’activités ludiques ou stratégiques.

Zoom sur ce concept aux multiples facettes et sur les conditions à réunir pour assurer son succès.

1/ Le team building, un outil au service de l’entreprise

Au même titre qu’un Intranet ou une base de données, le team building est un outil qui contribue à l’amélioration du fonctionnement d’une entreprise. A travers des activités ludiques ou de réflexion, vos collaborateurs développent leurs capacités à travailler ensemble et apprennent à mieux se connaître. Environ 4 entreprises sur 5 optent pour le team building ludique et des activités telles que le saut à l’élastique, le rafting ou les courses d’orientation. Celles qui se tournent vers le team building stratégique sont moins nombreuses, mais leur objectif est généralement clairement défini. Elles souhaitent par exemple que leurs employés soient plus à l’aise à l’oral ou qu’ils aient une meilleure capacité de réaction face au changement.

2/ Une excellente façon d’intégrer les valeurs de l’entreprise

Le côté ludique des activités organisées et leur déroulement hors du lieu de travail habituel sont les deux principaux avantages du team building. Vos équipes se montrent sous leur vrai jour et deviennent plus réceptifs. Vous pouvez ainsi mieux les connaître et observer leur réaction face à l’échec ou un défi difficile à relever. Il s’agit d’un excellent moyen de véhiculer les valeurs de votre entreprise telles que l’esprit d’équipe, l’entraide, la communication, la complicité, l’engagement, la loyauté et la bienveillance. Par ailleurs, le team building accorde une grande importance à la dimension humaine. Il permet de lutter contre le phénomène de déshumanisation du travail et favorise le tissage de liens entre les collaborateurs.

3/ Définir l’objectif recherché

Il existe plusieurs types de team-building. Pour en tirer pleinement profit, vous devez avant tout vous demander quel objectif vous souhaitez atteindre. Certaines entreprises souhaitent organiser un évènement pour récompenser leurs employés, d’autres pour faciliter l’intégration des nouveaux éléments ou mieux aborder un nouveau virage. Et vous ? Que recherchez-vous ? Après avoir répondu à cette question, il vous suffira de choisir une activité en accord avec votre objectif et votre budget. Voici quelques exemples :

Activité Objectif recherché
Rafting Esprit d’équipe
Atelier Yoga Gestion du stress
Saut à l’élastique Prise d’initiatives
Olympiades écologiques Sensibilisation au développement durable
Création d’une chanson thématique Adhésion à la culture d’entreprise

4/ Adapter l’activité au profil des participants

Afin de garantir le succès de votre team building, vous devez proposer une activité sur mesure adaptée au profil des participants. Outre l’image de votre entreprise, vous devez prendre en compte d’autres facteurs avant de vous orienter vers une activité : âge des participants, sexe, postes occupés…

5/ Le choix du prestataire

Il existe des agences spécialisées dans les événements pour les entreprises tels que les séminaires et les team building. Veillez à choisir un prestataire dont le savoir-faire est reconnu, surtout si vous vous tournez vers le team building stratégique. Vous bénéficierez de l’expertise de professionnels formés et expérimentés (coaches, formateurs d’adultes, psychologues…) qui vous aideront à mettre en place une activité sur mesure et à atteindre votre objectif.

6/ Suivi

Le team building est un investissement et ses retombées doivent être mesurées. Le suivi commence le jour du séminaire. Le formateur interroge les participants ou leur demande de remplir un formulaire. Il se poursuit ensuite en interne, au sein de la DRH. Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes, la cause responsable doit être identifiée à l’aide d’une grille d’évaluation qualitative : objectif mal défini, activité inappropriée, mauvaise participation des employés, prestataire décevant…

Un team building réussi aura une incidence positive pour votre entreprise et vos collaborateurs. Intégrez-le à votre stratégie de développement et vous en tirerez de multiples bénéfices, tant sur le plan social que financier.