Partager linkedin

Motivez vos équipes toute l’année grâce au teambuilding

Quand faire un teambuilding ? En début d’année, à la rentrée de septembre, en fin d’année ? Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez y associer et des besoins de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, s’il est bien organisé il est toujours très utile et permet de répondre à de nombreuses situations.

 

 

Teambuilding

En début d’année

 

Après les fêtes de fin d’année, les équipes terminent un cycle et ressentent parfois un peu de fatigue et de démotivation. Une sensation encore renforcée par l’hiver et le froid, qui n’arrangent rien à l’affaire. Cette période est donc fréquemment choisie par les entreprises pour organiser un teambuilding dans le but de redémarrer l’année par une dynamique collective en fixant de nouveaux objectifs.

 

Pour appréhender au mieux un changement

 

Lancement d’un nouveau projet, changement de direction, renouvellement des équipes… la vie d’une entreprise peut évoluer très rapidement et entraîner certaines secousses. Dans pareilles situations, il est essentiel de communiquer et d’échanger avec ses équipes pour maintenir la confiance. Le teambuilding peut alors servir d’outil de cohésion et de rapprochement des collaborateurs afin d’aider ces derniers à mieux appréhender le changement.

En cas de difficulté

 

Situation de crise, mauvaise communication interne, plan de départs… de nombreuses difficultés peuvent être source de tensions, voire de dissensions. Le mieux est donc de ne pas attendre qu’il soit trop tard. Après tout, diriger, c’est prévoir. Si un certain nombre de signaux faibles devaient apparaître, une activité de teambuilding peut venir apporter une respiration salvatrice susceptible d’éteindre les incendies potentiels.

 

En fin d’année

 

Soirée de gala, cocktail dînatoire, voyage à l’étranger… le teambuilding peut également faire office de récompense pour vos collaborateurs après une année réussie, un marché remporté ou tout simplement pour le plaisir de se retrouver dans un cadre différent. Le plus souvent en fin d’année, ces événements festifs peuvent également se faire à l’arrivée des beaux jours, voire en été pour profiter d’un teambuilding en extérieur.

 

Teambuilding

Teambuilding

 

Au gré des saisons…

 

Tout compte fait, organiser un teambuilding peut se faire à tout moment. Et pourquoi pas donc, en fonction des saisons pour profiter des avantages de chacune. En bord de mer pour préparer le bronzage en prévision des grandes vacances, en montagne, en période de ski, pour se rafraîchir les idées et dévaler les pistes, ou encore au printemps ou à l’automne pour profiter de beaux paysages naturels et de températures clémentes.