OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Comment intégrer le développement durable lors de votre prochaine réunion ?

On ne badine pas avec l’amour… pour la planète.

Dans un monde où la protection de l’environnement, le changement climatique et les énergies vertes sont au centre des débats, le développement durable est un concept que les acteurs publics et privés se doivent d’inclure dans leurs politiques et stratégies. En septembre 2015, 193 États ont montré la voie en adoptant à l’ONU un programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le secteur du tourisme, dont l’impact social et environnemental est particulièrement important, ne peut pas rester en marge de cet engagement éco-responsable. En tant qu’organisateur de réunions, apprenez à intégrer le développement durable lors de vos prochains événements afin de réduire votre empreinte écologique.

Norme ISO 20 121, la norme de référence pour les organisateurs de réunions

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis en place une norme spécialement conçue pour les activités événementielles. Baptisée 20 121, elle contient des lignes directrices qui peuvent vous guider lors de vos premiers pas vers le développement durable.

Recyclage des déchets, consommation en eau, sources d’énergie, transport des participants : chaque prise de décision a des conséquences sociales, environnementales et financières. Conçue par diverses parties prenantes, la norme ISO 20 121 vous permet d’intégrer plus facilement le développement durable lors de vos réunions tout en garantissant une meilleure maîtrise de votre budget.

Autres dispositifs en faveur du développement durable

Il existe des alternatives à la certification, plus accessibles et plus rapides à mettre en place. ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements) est un outil contenant 90 points qui vous offre la possibilité d’adopter une attitude écoresponsable en moins de deux heures. Le label PrestaDD est décerné aux entreprises du spectacle et de l’évènement. En sollicitant les services des prestataires ayant obtenu ce label, vous réduirez votre empreinte écologique sans devoir révolutionner votre méthodologie.

 

illustration développement durable

 

 

illustration développement durable

Développement durable et événementiel, mode d’emploi

« La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie », disait un certain Emmanuel Kant. S’il est vrai que le développement durable et les séminaires peuvent faire bon ménage, encore faut-il savoir comment faire fusionner ces deux hémisphères.

À l’heure d’organiser votre réunion, veillez à prendre en compte les points suivants :

Le lieu : sélectionnez un établissement qui place le développement durable au centre de ses préoccupations, et qui évite aux participants de trop longs déplacements ;

L’accès : cherchez un lieu facilement accessible et encouragez les participants à utiliser les transports publics (ou à pratiquer le covoiturage) pour se rendre à votre réunion ;

Partenariats : privilégiez les partenaires éco-responsables et faites en sorte que vos prises de décision se reflètent lors de votre événement (mobilier réutilisable, service de catering incluant des produits locaux…) ;

Gestion des déchets : en amont de votre événement, renseignez-vous auprès de vos prestataires sur la meilleure façon de gérer et trier vos déchets ;

Matériel : optez pour des badges et des cadeaux fabriqués à partir de matériaux réutilisables.

 

 

AccorHotels, un groupe éco-responsable

Chaque jour, AccorHotels assure l’approvisionnement en nourriture, en eau et en énergie pour 500 000 clients à travers le monde.

La politique de développement durable du groupe s’articule autour de Planet 21, une série d’engagements devant être pris d’ici 2020 :

Réduction de 30% du gaspillage alimentaire ;

100% des établissements bas carbone et engagés dans une initiative citoyenne ou solidaire ;

10 millions d’arbres plantés (horizon 2021) ;

Sensibilisation des clients et des collaborateurs sur le développement durable ;

• Adoption de modèles alternatifs éco-responsables.

 

illustration développement durable

 

 

Respect de l’environnement et des populations locales, optimisation des coûts, amélioration de l’image de marque : les enjeux du développement durable sont multiples !

Apprenez à l’intégrer lors de vos prochaines réunions. La planète, vos collaborateurs et les générations futures vous en seront reconnaissants !