OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Comment garder sa concentration lors d’une réunion ?

Ton monotone de l’animateur, présentation PowerPoint qui s’éternise, trop-plein d’informations à assimiler…

Garder sa concentration en réunion est un exercice difficile, en particulier en situation de stress ou lorsqu’on doit répondre à une dizaine d’emails urgents. D’après un sondage récent, les cadres restent concentrés en moyenne 52 minutes et un sur trois parvient à s’endormir. Comment faire mieux ?

Ces dix conseils vous aideront à rester éveillé et pleinement concentré lors de vos prochaines réunions.

 

  1. Choisissez bien votre place

N’imitez pas les mauvais élèves qui se ruent vers le fond de la classe et s’assoient près de la fenêtre ou contre le radiateur. Placez-vous face à l’animateur, loin des sorties et des lieux de passage.

 

  1. Soyez observateur

Ne pas se laisser distraire ne signifie pas rester indifférent. Observez attentivement l’animateur et les autres participants, lisez l’expression de leur visage, étudiez leurs gestes et prêtez-leur attention lorsqu’ils prennent la parole.

 

  1. N’hésitez pas à participer

La concentration en réunion est avant tout une question d’attitude. Soyez actif, n’hésitez pas à poser des questions et à partager vos idées lorsque l’organisateur vous invite à le faire.

 

  1. Oubliez votre smartphone

Le smartphone est pour grand nombre de professionnels un accessoire indispensable, mais il n’a pas sa place dans une salle de réunion. Si vous ne pouvez tenir en place plus d’une heure sans consulter votre téléphone portable alors que vous n’attendez aucun appel urgent, ne vous contentez pas du mode Réunion et éteignez-le.

 

  1. Maîtrisez votre respiration

La respiration est très importante pour rester concentré. Inspirez et expirez lentement et profondément dix fois de suite, plusieurs fois pendant la réunion. Cet exercice vous aidera à canaliser vos émotions et à maintenir votre attention.

 

  1. Focalisez votre attention

Faites abstraction de tout ce qui peut interférer entre vous et l’animateur dans la salle. Ignorez les bruits, ne vous laissez pas distraire par les retardataires ni par ceux qui pianotent sur leur smartphone. Débarrassez-vous des pensées toxiques et oubliez vos problèmes personnels : ne vivez qu’au présent.

 

  1. Prenez des notes

Pensez à prendre des notes pour ne pas perdre le fil de la réunion. Annotez les points importants, consultez de temps à autre l’ordre du jour ou les documents remis par l’organisateur avant la réunion.

 

  1. Gardez en tête l’objectif de la réunion

Lorsque vous sentez que votre esprit s’évade, rappelez-vous l’enjeu de la réunion. Quels sont ses objectifs ? Pourquoi vous a-t-on convoqué ? Qu’attendent de vous l’organisateur et vos supérieurs ?

 

  1. Tirez profit des pauses

Profitez des pauses pour vous hydrater, prendre un café ou une collation, aller aux toilettes et faire quelques pas pour vous activer. Evitez d’allumer votre smartphone ou de parler de travail. Quelques minutes de déconnexion sont essentielles afin de mieux reconnecter avec l’animateur à la reprise.

 

  1. Dormez bien

Un sommeil de qualité est fondamental pour améliorer votre productivité au travail et votre concentration lors des réunions. Assurez-vous de dormir les heures dont vous avez besoin, en particulier la veille de la réunion.

 

Si vous vous souvenez des dix conseils que nous venons de vous livrer, bonne nouvelle :

vous êtes resté concentré pendant toute votre lecture !

Reste à savoir si vous parviendrez à mettre en pratique la théorie lors de votre prochaine réunion.