OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Comment faire un bon PPT en 6 étapes clés ?

Vous avez très certainement déjà assisté à une présentation totalement ratée. Trop longue, confuse, mal illustrée… pour vous éviter ça et bien vous préparer, voici une méthode simple en six points clés.

 

Structurer

Première étape, définir un storytelling à la manière d’un storyboard de film. N’hésitez pas pour cela à prendre une feuille et un stylo pour schématiser l’ensemble du récit de vos slides. A partir de cette colonne vertébrale qui va apporter une cohérence générale, vous n’aurez plus qu’à greffer vos idées sur chaque slide.

Respecter une charte graphique

Choix des couleurs, des formes, des polices… Pour ne pas commettre d’impairs, le plus simple est de commencer par réaliser les masques de vos diapositives. Choisissez une, deux voire trois couleurs pas plus. Vous pourrez ensuite jouer sur les nuances. Pensez aussi à toujours mettre le logo au même endroit. Normaliser les polices de caractères : pas de police trop stylisée comme la Comic et n’en n’utilisez pas plus de deux différentes. Enfin, respecter la lisibilité : pas de taille inférieure à 10.

 

illustration article PPT

illustration titre PPT

La règle des 10/20/30

Cette règle vaut notamment pour un business plan. 10 slides, 20 minutes – les conférences Ted et TEDX par exemple durent en général entre 10 et 20 minutes -, et 30 pour la taille de police : c’est une taille minimum recommandée mais qui ne peut être appliquée à tous types de présentation.

Synthétiser

Un bon Powerpoint ne doit contenir qu’un seul message et une idée par slide. Et c’est là l’étape la plus difficile. Forcez-vous à réduire le message pour qu’il puisse tenir sur une carte de visite. Une présentation synthétique évite aussi d’être trop long le jour J et d’ennuyer votre auditoire.

Illustrer

Privilégier les photos qui illustrent bien le sujet plutôt que des images ridicules. Préférer également un graphique plutôt que d’expliquer que les ventes ont augmenté, puis baissé puis réaugmenté. Une bonne image vaut toujours mieux qu’un long discours. De même, privilégiez un tableau à une énumération rébarbative. Enfin, n’oubliez pas de citer les sources des éventuelles ressources que vous utilisez : photos, tableaux, statistiques, études etc. C’est tout d’abord une marque de respect pour le travail réalisé par un tiers et cela apporte de la crédibilité à votre travail.

Modérer les animations

C’est souvent très sympa et cela dynamise une présentation, à condition de ne pas en abuser ! Assurez-vous qu’elles apportent quelque chose au message sinon ce n’est pas la peine. Un conseil, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil ne l’utilisez pas.

Enfin, soyez modeste mais confiant dans vos choix et vos idées le jour de la présentation et tout se passera bien.

Illustration titre PPT