OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Comment faire un compte-rendu original ?

Les objectifs d’un compte-rendu de réunion sont toujours les mêmes : synthétiser les éléments essentiels à retenir, acter les décisions prises et en conserver une trace écrite. Pour sortir du format Word habituel, voici quelques idées de comptes-rendus originaux : vidéo, Storify, application mobile…

 

 

« Storify » : le compte-rendu de curation 2.0

Storify est le meilleur outil qui soit pour rendre compte d’une conférence, d’un atelier ou d’une formation 2.0. Lors de ces événements riches d’informations, les animateurs déroulent souvent leurs présentations assez rapidement et citent des exemples pour illustrer tel ou tel sujet. Mais fort heureusement, avec l’avènement de Twitter, les participants n’hésitent plus à aller chercher ces informations complémentaires en live et les partagent instantanément sur le hashtag dédié à l’événement. Avec Storify, vous pouvez non seulement éditer textes et images mais vous pouvez aussi insérer des tweets, des liens URL, des vidéos et tout ce qui peut se partager sur internet. Un compte-rendu 2.0 interactif que vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux ou en pdf.

Illustration article compte rendu original

 « Beesy »  : l’application bien nommée pour les managers surchargés 

Si vous êtes amateur d’outils digitaux et que vous passez vos journées en réunions, l’application mobile Beesy va vous faire gagner énormément de temps. Disponible sur iPhone, iPad, iWatch et web, elle fonctionne même hors connexion et synchronise toutes vos actions sur tous vos supports numériques. Grâce à une mise en pages automatique qui suit votre ordre du jour, une prise de note intelligente ou encore l’automatisation de vos tâches depuis vos notes, vous pouvez créer votre compte-rendu de réunion en quelques clics. Et si l’outil vous plaît, vous pourrez également l’utiliser pour organiser efficacement le travail de vos équipes.

 

Illustration article compte rendu original

 

La vidéo : un compte-rendu vivant pour capter l’attention

Que diriez-vous d’une courte vidéo d’une minute trente qui reprenne l’essentiel à retenir de votre réunion ? Ou de courts passages des temps forts de la réunion ? Un moyen de revisiter le compte-rendu classique, de capter l’attention de vos collaborateurs et d’humaniser toujours plus les échanges au travail. Chacun pourra ainsi regarder la vidéo entre deux tâches pendant la journée. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez vous filmer directement après la réunion en récapitulant les points clés et les décisions prises. Il n’y a alors plus qu’à télécharger la vidéo sur votre ordinateur avant de la partager par mail ou sur le groupe Whatsapp de vos équipes.

 

Le tableau : simple et efficace pour traiter de nombreuses actions

Si à l’inverse ces formats digitaux vous paraissent trop compliqués, un simple tableau Excel fait aussi très bien l’affaire. Surtout si vous avez acté de nombreuses actions durant la réunion et qu’elles concernent beaucoup de collaborateurs. Dans ce cas, rien de plus simple pour organiser le travail et répartir les rôles. Créez trois colonnes : nom de la tâche (ou bien un numéro), résumé des échanges / objectifs et responsable de l’action à mener. D’un seul coup d’œil, chacun pourra ainsi voir la partie qui le concerne et consulter le brief correspondant sans avoir à parcourir tout le compte-rendu.

Dans tous les cas, quel que soit le format choisi, l’important est qu’il réponde à vos besoins et habitudes pour être profitable au plus grand nombre.

Illustration article compte rendu original