OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Pourquoi une entreprise doit-elle organiser des séminaires ?

Si certains voient le séminaire comme de simples colonies de vacances entre collègues, c’est sous-estimer le potentiel d’un acte de management positif dont le rôle fédérateur n’est plus à démontrer.

 

 

Le séminaire est un outil de management à part entière et subtile… Il permet de regrouper ses troupes dans un contexte toujours professionnel mais plus agréable et plus détendu. Une sortie de classe pour grands enfants en quelque sorte. Réductions budgétaires obligent, les séminaires durent désormais 3 jours en moyenne et se sont rapprochés de l’entreprise. En province notammentBordeaux, Toulouse, Marseille… – ou dans un pays limitrophe, mais demeurent un incontournable dans les entreprises soucieuses du bien-être au travail de leurs employés.

En quoi cela consiste exactement ? Il s’agit tout simplement d’une réunion de travail en dehors des locaux de l’entreprise à laquelle s’ajoutent des activités de loisirs. Dégustation de vin, visite culturelle, partie de golf, cours de cuisine… tout est possible. L’important est de passer un bon moment, de se détendre entre collègues, de créer du lien, et d’échanger des informations et des savoir-faire. Un changement de cadre est souvent privilégié car très apprécié des collaborateurs : mer, montagne, campagne… tout est question de budget et de temps disponible.

Illustration article séminaire

Illustration article séminaire

Quel séminaire pour quel besoin ?

Il y a cinq grands types de séminaires. Le plus utilisé en entreprise est l’incentive. Véritable élément de motivation et de récompense, il est là pour renforcer la cohésion et la solidarité d’une équipe et fidéliser les collaborateurs. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui s’épanouira dans son entreprise et n’ira pas voir la concurrence ! Il ne faut donc pas sous-estimer le rôle d’un incentive dans ses méthodes de management. Une démarche qui peut d’ailleurs être initiée avec un autre séminaire, le séminaire dit d’intégration. Celui-ci vise à faciliter l’arrivée d’un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) en incitant les anciens à l’accueillir dans les meilleures conditions.

Plus sérieux, le séminaire de formation aide vos employés à monter en compétences ; le séminaire de management transmet les secrets et les outils de gestion intelligente et équilibrée d’une équipe et enfin, pour le haut de la pyramide, le séminaire de direction réunit les cadres supérieurs d’une société pour faire le bilan de l’année écoulée ou fixer la stratégie à mettre en place pour l’année suivante, par exemple.