OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

En réunion, on évite de…

Une notification sur smartphone, des biscuits qui croustillent sous la dent, des fous rires ou des messes basses pendant une présentation, une intervention maladroite, une posture inappropriée… Le succès d’une réunion repose non seulement sur les compétences de l’organisateur et la qualité du contenu, mais également sur l’implication des participants. Zoom sur le code de mauvaise conduite, à ne surtout pas suivre lors de votre prochain meeting.

 

4199-07

Mettre la présence de son téléphone en évidence

Difficile de se passer de son smartphone, même en réunion. Tout le monde attend un appel, un email ou un dossier important. Néanmoins, ne laissez pas votre fidèle compagnon devenir le protagoniste principal du séminaire ou de la conférence. Mettez votre téléphone portable en mode silencieux en entrant dans la salle, et veillez à ne pas le consulter toutes les dix minutes. Votre obsession pourrait irriter vos collègues et, surtout, l’organisateur.

Faire du bruit en prenant ses collations

Brainstorming, jeux de rôle, ateliers, présentations PowerPoint… certaines réunions ont tendance à s’éterniser et à mettre l’organisme des participants à rude épreuve. Si vous vous offrez une petite collation entre les pauses, faites attention à ne pas être bruyant avec vos emballages et en mâchant. Faites preuve de discrétion et épargnez vos collègues, qui ne veulent certainement pas voir vos biscuits triturés dans votre cavité buccale.

Manquer de respect à celui ou celle qui parle

Couper quelqu’un pendant une intervention est un réflexe aussi involontaire que gênant.

Si vous souhaitez poser une question sur la stratégie de votre entreprise ou obtenir un complément d’information sur le nouveau produit présenté, laissez la personne qui parle s’exprimer avant de prendre la parole. Évitez d’éclater de rire si le sujet traité est sérieux et patientez jusqu’à la prochaine pause pour détailler à votre voisin le contrat que vous venez de signer ou les vacances que vous êtes en train d’organiser.

 

Se montrer démesuré dans ses propos

Lorsque vous intervenez, restez neutre et mesuré. Ne permettez pas à vos sentiments de l’emporter sur la raison, en particulier si vous critiquez une décision ou un collègue. Ne vous jetez pas de fleurs en vous perdant dans des discours qui ont pour seul but de mettre en évidence vos connaissances, votre esprit d’équipe ou votre sens de l’organisation. Limitez-vous à apporter une valeur ajoutée à la discussion sans trop en faire, et laissez les autres tirer leurs propres conclusions.

Se laisser engloutir par sa chaise

Même si votre mal de dos s’intensifie au fil des heures, demeurez bien droit sur votre chaise. Posez les mains sur la table pour montrer que vous êtes calme et concentré. Vous pouvez croiser vos jambes, mais évitez de les placer en équerre (un pied surmontant un genou). Bannissez les réflexes qui dénotent un certain énervement : bouger vos gambettes comme des ressorts, vous ronger les ongles, consulter votre montre, lever les yeux au ciel, souffler…

En réunion on évite de

Enfin, petit conseil si vous êtes de nature timide et cherchez simplement à attirer l’attention : formulez mentalement vos propos et inspirez profondément avant de prendre la parole. Vous gagnerez en assurance et captiverez davantage votre auditoire.