OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Cohésion & stimulation d’une équipe, tout ce qu’il faut faire !

En tant que manager ou dirigeant, la motivation du personnel est un sujet qui vous concerne de près.

Ces sept conseils vous aideront à stimuler vos collaborateurs et à renforcer la cohésion au sein de votre équipe :

Fixez des règles claires, connues, acceptées et indiscutables

Comme dans toute organisation, votre structure nécessite des règles de base pour bien fonctionner. Ces règles doivent être claires et connues de tous les membres de votre équipe. Afin qu’elles soient respectées, elles doivent également être acceptées et indiscutables. Fixez vos règles en ne pensant qu’au collectif, au bien de votre groupe et à la façon d’améliorer la productivité sans pour autant altérer le bien-être au travail. Vous créerez ainsi un sentiment de confiance et de justice au sein de votre équipe.

Créez un sentiment d’appartenance au groupe

Faites comprendre à vos collaborateurs que chacun d’entre eux est le maillon d’une même chaîne, qui tourne grâce à eux, et qu’ils se forment sur les plans professionnel et personnel grâce à leur contribution. Le brainstorming est un grand classique pour motiver une équipe. Lancez une réflexion ou une problématique, et laissez chacun s’exprimer. Le team building, très en vogue depuis quelques années, permet aussi de renforcer l’appartenance au groupe, par le biais d’activités collectives organisées en dehors du cadre du travail. Et au passage de découvrir des facettes insoupçonnées des membres de votre équipe.

Article Cohésion & stimulation d'une équipe, tout ce qu'il faut faire !

Article Cohésion & stimulation d'une équipe, tout ce qu'il faut faire !

Déléguez pour impliquer

Comme les couples, les entreprises sont exposées à la monotonie, à une routine qui s’installe peu à peu entre les murs et dans les esprits. Pour combattre cette léthargie, surprenez les membres de votre équipe. Déléguez-leur certaines tâches afin qu’ils se sentent impliqués dans le projet commun. La confiance placée en eux les motivera et ils mettront tout en œuvre pour ne pas vous décevoir.

Soyez à l’écoute

Un employé a tendance à se décourager lorsqu’il se trouve en permanence face à une porte fermée, avec l’impression de « parler à un mur » ou de n’être jamais entendu. Soyez toujours à l’écoute des membres de votre équipe. Faites preuve d’empathie, mettez-vous à leur place et conseillez-les lorsqu’ils sollicitent votre aide. Ils se sentiront valorisés et sortiront motivés de votre bureau.

Valorisez les différences

La diversité est une chance. Saisissez-la et utilisez cet atout à bon escient. Ne commettez pas l’erreur d’être trop précis dans le choix des profils, en pensant souder votre équipe, mais choisissez des personnes aux tempéraments variés. Discret et méticuleux, créatif, extraverti, leader, grand orateur, rebelle : chacun a sa place. En tant que capitaine, faites avancer votre navire en profitant des spécificités des membres de l’équipage.

Apprenez à connaître les membres de votre équipe

Le team building, ou renforcement d’équipe, est une excellente façon de dévoiler la véritable personnalité de chacun. Conservez les informations précieuses que vous avez récoltées, elles vous seront bien utile pour différencier votre stratégie managériale selon les membres de votre équipe. Certains sont plus productifs sous la pression, d’autres perdent totalement leurs moyens. Certains ont besoin de directives claires pour atteindre un objectif, d’autres préfèrent choisir eux-mêmes comment obtenir un résultat. Adaptez-vous à chaque tempérament. L’essentiel, c’est que vos troupes se sentent utiles et bien employées.

Ne soyez pas avare de retours positifs

Faites preuve de fermeté et recadrez les membres de votre équipe si nécessaire, mais sachez aussi les féliciter. Les retours positifs sont essentiels pour préserver la motivation et l’estime de soi.

Enfin, gardez à l’esprit que votre équipe est composée de personnes qui, comme vous, se trompent parfois. Il vous faudra donc accueillir l’échec avec philosophie lorsqu’il se présentera.

Article Cohésion & stimulation d'une équipe, tout ce qu'il faut faire !