Partager linkedin

Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

Cela fait plusieurs semaines que vous préparez votre prochaine réunion afin de renforcer la cohésion de votre équipe.

Vous avez trouvé le lieu idéal, envoyé l’ordre du jour aux participants et peaufiné votre présentation.

Qu’en est-il de l’agencement de votre salle de réunion ? Table ronde ou rectangulaire, salle en U, salle de théâtre, salle de classe…

Quelle configuration adopter ?

Table ronde

Savez-vous pourquoi le roi Arthur réunissait ses chevaliers autour d’une table ronde ?

Afin que chacun d’entre eux se trouve à égale distance du Graal. La table ronde est l’aménagement idéal si vous souhaitez vous situer au même niveau que vos participants. Vous leur rappelez ainsi que le travail d’équipe prévaut sur les individualités. En outre, la table ronde favorise les échanges et le brainstorming.

illustration Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

La salle de théâtre

La salle de théâtre est composée de plusieurs rangées de chaises tournées vers l’animateur ou le conférencier. Cette configuration est souvent utilisée pour les séminaires ou les lancements de produits, lorsqu’on cherche à placer une personne ou un objet sous le feu des projecteurs. Elle permet de placer beaucoup de chaises et d’optimiser l’espace si les participants sont nombreux, mais les échanges sont limités.

illustration Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

La table en U

Cet aménagement est possible si vous organisez une réunion avec un groupe d’une trentaine de personnes. Ni trop formelle, ni trop scolaire, la table en U est très appréciée par les participants, car elle offre une bonne visibilité tout en maintenant une certaine distance. Néanmoins, l’utilisation de l’espace est loin d’être optimale, et cet agencement n’est pas toujours possible dans les petites salles. La table en U est un excellent choix pour les présentations animées.

illustration Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

La salle de classe

La salle de classe peut faire sourire a priori en raison de son côté scolaire. Néanmoins, cet aménagement est idéal pour les examens, les présentations et les travaux en binômes. Les participants voient parfaitement l’intervenant et peuvent prendre leurs notes confortablement.

Pensez à laisser une allée centrale. Vous pourrez ainsi aller vers le groupe pendant votre intervention et suivre l’évolution de leurs travaux si vous prévoyez des ateliers.

illustration Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

Table rectangulaire

Cette configuration, très classique, est très utilisée par les comités de direction et les conseils d’administration. Vous pouvez également opter pour cet aménagement pour les petits groupes de moins de dix personnes.

L’avantage de la table rectangulaire est qu’il y a un centre, et que la personne placée au centre attire le regard des autres participants.

En outre, les chaises placées les unes en face des autres encouragent là aussi l’interaction. Le principal inconvénient de la table rectangulaire : les personnes situées aux deux extrémités peuvent difficilement communiquer.

illustration Choisissez le bon aménagement pour une réunion réussie !

Vous l’aurez compris : la configuration de votre salle de réunion doit être adaptée à la nature de votre évènement,

à vos objectifs et à la taille du groupe.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vérifier une dernière fois le bon fonctionnement des appareils que vous utiliserez.