OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

Battle N°2 : votre séminaire, à Paris ou en province ?

Pour organiser une réunion professionnelle, les possibilités sont nombreuses et le lieu pose parfois question. Avec son fort potentiel touristique et culturel, la capitale est un gage de qualité. Mais les régions françaises, qui disposent d’un riche patrimoine, d’une belle nature et de coûts tarifaires compétitifs, rivalisent avec brio. Paris ou province ? Nous dressons les atouts de chacun.

 

Le critère du prix

Si la multiplicité de l’offre fait de Paris un lieu incontournable pour réunir ses salariés, clients ou partenaires, la capitale peut être perçue plus chère que la province. En vérité, un comparatif minutieux des lieux d’accueil et des prestations sélectionnées s’impose. En agglomération parisienne comme en région, toutes les gammes de tarifs existent et de bonnes surprises financières sont parfois à la clef.

 

La facilité d’accès

Ce qui fait aussi de Paris une destination de séminaires pratique, c’est son accessibilité. Proche de deux aéroports (Orly et Roissy Charles de Gaulle) et située au carrefour d’un réseau ferré et routier dense, la ville permet de rassembler facilement des participants. Mais si tous les chemins semblent mener à Paris, la réalité est à nuancer. Aujourd’hui, avec l’augmentation des lignes de train TGV et le développement des dessertes aériennes, Marseille, Bordeaux, Lille ou Biarritz sont rejointes rapidement et aisément.

Illustration article battle n°2

Illustration article battle n°2

Le goût de l’authenticité

Sur ce point, tout est question de sensibilité. Ville historique, la capitale offre un cadre hors du commun où la beauté architecturale de ses bâtiments et ses nombreux monuments séduisent. Par ailleurs, la France compte parmi les plus belles régions du monde : Alsace, Bretagne, Pays Basque, Auvergne… Dotées de paysages naturels exceptionnels et d’une couleur locale unique, leurs richesses garantissent de belles escapades professionnelles.

La diversité dans les à-côtés

Les réunions avec des journées sans fin n’ont plus la cote. Pour susciter l’adhésion, il est utile de proposer des activités extra professionnelles. Agglomération parisienne et régions rivalisent ici d’idées attractives et parfois inédites. Dans la capitale, il est possible de suivre un parcours artistique (que le Royal Monceau peut vous bâtir sur mesure), descendre dans les catacombes, dîner dans un restaurant en aveugle… En régions, sans oublier la visite du patrimoine, la pratique sportive y est aisée : saut en parachute, escalade, course d’orientation en quads… Tout ce qu’il faut pour un incentive hors du commun !

Illustration article battle n°2

Illustration article battle n°2

Les atouts de la proximité…

Mais pour faire d’un séminaire un moment inoubliable, il n’est pas nécessaire de partir loin. Pour les résidents d’Ile-de-France, cela peut être l’occasion de voir la capitale sous un autre angle. Pour les habitants en région, un événement proche de chez eux peut motiver leur désir d’approfondir les charmes de leur territoire.

… ou du dépaysement

A contrario, le regroupement des participants loin de chez eux peut leur permettre de profiter à plein de cette parenthèse découverte. La venue à la capitale peut être ressentie comme une récompense pour ceux qui en sont loin tandis que l’immersion dans une ambiance régionale est pour des Parisiens la révélation d’une belle qualité de vie ailleurs qu’à Paris.