OFFRE x2 - x3
<
OFFRE x2 - x3
PRÉFÉRER ACCORHOTELS POUR VOS RÉUNIONS N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI AVANTAGEUX !
Profiter de l’offre
Partager linkedin

5 idées de réunions originales

Vous en avez assez des réunions à répétition qui durent des heures et dont vous sortez en ayant l’impression de ne pas avoir avancé ? Voici cinq idées qui vous aideront à organiser des meeting plus efficaces et surtout plus stimulants.

La réunion « quick brain »

Egalement appelée brainstorming, la réunion de « quick brain » est une réunion dont le but est de remuer les méninges de vos équipes. Isabelle Izard, spécialiste de la créativité et de l’innovation propose une centaine de techniques de créativité et a même créé un kit d’animation clé en main pour les entreprises. Parmi ces techniques, on retrouve « les connexions insolites », « le meilleur par le pire », « le copier/réinventer » ou encore le « Et si… » comme par exemple « Et si nous imaginions l’hôtel en 2050 ?». A vous de voir quelle solution est la plus adaptée à l’esprit de vos collaborateurs.

 

 

La réunion debout

Sans doute le meilleur moyen de capter l’attention de vos interlocuteurs qui auront du mal à se laisser aller à une micro-sieste après la pause déjeuner. Cette méthode très utilisée dans le secteur de la grande distribution et de l’industrie peut convenir à n’importe quelle équipe jeune et dynamique. Plutôt adaptée pour des réunions de courte durée, vous pouvez très bien scinder un point d’une heure en deux rendez-vous d’une demi-heure. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en faisant bouger des équipes habituellement assises toute la journée.

Illustration article 5 idées de réunions originales

Le world café

Cette formule anglosaxonne a pour but de mettre à l’honneur l’intelligence collective. Son principe est simple : répartir vos équipes en petits groupes en les faisant réfléchir sur un même sujet dans un temps limité. Une méthode idéale pour susciter une émulation positive entre collègues ! Après réflexion, chaque équipe nomme un rapporteur qui restitue les idées trouvées. Une mise en commun des connaissances et des compétences souvent très fructueuse.

 

La réunion promenade (ou en plein air)

Ce format plus détendu n’est pas sans rappeler certains cours de lycée ou de facs dispensés par des professeurs plus sympas que d’autres pour qui salle de classe ne rimait pas nécessairement avec concentration. En effet, prendre l’air, profiter de la lumière des beaux jours et se dégourdir les jambes fait du bien au cerveau et au moral ! Alors n’hésitez plus et profitez de votre rooftop, votre terrasse ou du parc le plus proche.

 

Illustration article 5 idées de réunions originales

Illustration article 5 idées de réunions originales

La réunion pour faire connaissance

Combien d’équipes auraient bien besoin de se connaître un peu mieux ? Si un pot ou un déjeuner sont d’excellents moyens de faire connaissance, vous pouvez aussi organiser ça lors d’une réunion de présentation dédiée. Comment faire ? Chaque membre de l’équipe écrit sur un bout de papier deux ou trois anecdotes originales de sa vie. On les mêle tous dans un chapeau puis chacun en tir un au sort et le dévoile aux autres qui doivent alors deviner de qui il s’agit. Surprise, bonne humeur et cohésion garanties !

BONUS : la réunion bingo (ou bullshit c’est selon)

On a tous en tête un n+1 qui ressort toujours les mêmes exemples ou anecdotes de son parcours professionnel ou encore cette directrice marketing qui force un peu trop sur le franglais. Pour remédier à cela, les règles de la réunion bingo sont simples. On remplace les chiffres par des mots. Chaque joueur raye un mot sur sa carte lorsqu’il est prononcé pendant la réunion. Le premier qui remplit son carton doit crier « bullshit » et remporte la partie.